top of page

Rapport sur le développement durable en Europe 2020

La pandémie COVID-19 représente un sérieux obstacle pour un développement durable en Europe et dans le monde, mais l'Union européenne (UE) a raison de ne rien céder sur sa vision ou ses valeurs. Les Objectifs de développement durable (ODD) sont l'affirmation globale des valeurs européennes. Ils sont « l'avenir que nous voulons ». Si les objectifs sont réalisables et financièrement abordables, leur réalisation ne dépend plus que d'un leadership politique fort et de politiques ambitieuses. Pour suivre les progrès réalisés, les données doivent être solides. Ce rapport du Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN) et de l'Institut européen de la politique environnementale (IEEP) fournit ces données, en complément du rapport officiel d'Eurostat sur les ODD. La priorité la plus urgente pour l'Europe est de supprimer la pandémie grâce à ses interventions et à l'introduction d'un vaccin sûr dès que la science le permettra. Par rapport aux pays de la région Asie-Pacifique, les réponses des pays européens et de l'UE à la pandémie du COVID-19 ont été beaucoup moins efficaces. Apprendre des pays qui ont réussi à supprimer le virus et qui sont parvenus à atténuer ses impacts sanitaires et économiques sera essentiel. Cela permettra d'atteindre la cible 3.d des ODD sur une meilleure préparation aux crises sanitaires mondiales. Une préparation, une coordination et une résilience accrues sont également nécessaires pour préparer l'Europe à d'autres menaces critiques, notamment les risques climatiques. 

https://www.sdgindex.org/reports/europe-sustainable-development-report-2020/

2020-esdr-cover.png

Fondation Elyx : une box pour passer à l'action

La Fondation Elyx, sous l’égide de la Fondation FACE, a publié en septembre 2020 l'Action BOX, un document accessible à tous gratuitement. Véritable mode d'emploi des Objectifs de développement durable (ODD), il est conçu pour atteindre un double objectif : renforcer la sensibilisation du public aux ODD et activer leur mise en œuvre à l’échelle internationale, nationale, territoriale, individuelle ainsi qu'au sein des entreprises.

L’Action BOX propose une lecture dynamique des 17 ODD à partir de la théorie du Donut de Kate Raworth. Pour l’économiste, l’enjeu du 21e siècle est d’accueillir l’ensemble de l’humanité dans un espace juste et sûr. Vivre à l’intérieur du donut signifie avoir accès aux minima sociaux, démocratiques et vitaux en développant une économie régénérative qui ne devrait jamais dépasser les limites planétaires.

Les 17 ODD sont autant de leviers d’action pour créer, à l’horizon 2030, un espace plus juste et plus sûr entre un plancher social et un plafond environnemental. Pour télécharger l'Action BOX :

https://elyx.net/actionbox/

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-11

Finance durable : un guide illustré pour tous

L’année 2020, avec la crise due à la pandémie, fait encore davantage ressortir les vulnérabilités de notre monde traversé par les fractures économiques, sociales, historiques et environnementales. Dans ce moment charnière, la question du rôle de la finance et de sa version la plus avancée, la finance durable, se pose avec force. Ces vulnérabilités, ces fractures, nécessitent que la finance se réinvente à partir des enjeux de la durabilité. C’est le sujet du livre de Régis Marodon, rédigé sous une forme particulièrement facile d’accès et riche en illustrations. Avec la crise sanitaire mondiale et ses conséquences, l’urgence économique et sociale tend à prendre le pas sur les aspects environnementaux. Il faut pourtant parvenir à articuler ces deux aspects et à les faire fonctionner ensemble, pas au détriment l’un de l’autre. Pour commander ce livre important et novateur :

https://www.decitre.fr/livres/financer-notre-futur-commun-9783037786697.html

Publication du Grand Continent

Coronavirus et énergie

Le Grand Continent publie aujourd’hui la première Note de travail de son Observatoire géopolitique du Covid-19, édité par le Groupe d’études géopolitiques, think tank reconnu d’intérêt général, domicilié à l’École normale supérieure.

9783037786697-475x500-1.jpg
Capture d’écran 2020-04-21 à 11.48.26.pn

Agenda 2030, la boite à outils pour sensibiliser aux ODD

Il existe désormais une "boîte à outils" pour toute les structures ou individus qui souhaitent sensibiliser à l’Agenda 2030  (programme de développement durable à l'horizon 2030) et intégrer les Objectifs de développement durable (ODD).

Dans le livret « Boîte à outils des ODD » se trouvent :

- un jeu de cartes des 17 ODD et des 169 cibles,

- une fiche Action, accompagnée d'un guide d’entretien,

- des documents personnalisables (enveloppes cibles, fiches cibles, dossier annuel),

- deux fiches Vidéo pour initier les acteurs du développement durable (collègues, partenaires…) ou valoriser des réalisations.

Le livret « Boîte à outils pour élaborer un rapport développement durable » complète le guide sur les éléments méthodologiques pour l’élaboration d'un rapport développement durable. Les outils dédiés au Rapport développement durable :

- la fresque Parcours pour visualiser les séquences en positionnant les cartes étapes

- une fiche sur les ODD et les 5 finalités pour faire le lien et souligner la cohérence des deux approches,

- une fiche Vidéo reportage pour valoriser la contribution de la collectivité aux ODD.

Les outils sont simples à prendre en main et personnalisables. Ils ne demandent aucun moyen particulier et sont libres de droit. A l'initiative du Ministère de la transition écologique et solidaire, ces outils ont été élaborés avec des collectivités, élus et techniciens, des accompagnants des territoires, des services de l'État et des établissements et entreprises publics.

Capture d’écran 2020-01-05 à 14.18.28.pn

Ce guide propose des solutions concernant les interrogations suivantes : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux enjeux sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne en dépassant les contraintes actuelles de l’enseignement supérieur ? » Et plus largement : « Que signifie de former  les futurs acteurs d'un développement durable dans le supérieur ? Ce guide est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de la Conférence des Présidents d’universités (CPU) auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). Le guide fait l'objet d'une des mesures de la feuille de route de la Conférenbce environnementale 2013 (mesure 44). 

Capture d’écran 2020-01-05 à 13.34.25.pn

Le rapport de la CPU et de CGE

Par leurs missions et leurs organisations, les universités, les grandes écoles et les Crous sont directement concernés par les objectifs de Développement Durable, en particulier par le quatrième de ces objectifs : l’accès de tous à une formation de qualité, à tous les âges de la vie, mission d’intérêt général fondatrice de l’enseignement supérieur.

Ce guide réalisé par la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et B&L évolution expose :

- comment associer l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche aux politiques de développement durable et responsabilité sociétale,

- comment assurer la montée en compétences et les synergies entre toutes les fonctions des universités et écoles dans ce domaine. 

La CPU et la CGE ont pris appui sur les 17 objectifs de développement durable pour élaborer cet outil unique. 

Capture d’écran 2019-10-04 à 19.08.35.pn

No point going halfway (vidéo)

Ce film vidéo est aussi bien destiné aux décideurs qu'aux simples citoyens, aux adultes qu'aux enfants, aux habitants des pays du Nord qu'à ceux du Sud, de l'Est, de l'Ouest.

Son ambition : expliquer pourquoi, après les objectifs du millénaire, les Nations unies ont défini les 17 objectifs de développement durable.

No-point-going-halfway1_edited.jpg
bottom of page