Publication du Grand Continent

Coronavirus et énergie

Le Grand Continent publie aujourd’hui la première Note de travail de son Observatoire géopolitique du Covid-19, édité par le Groupe d’études géopolitiques, think tank reconnu d’intérêt général, domicilié à l’École normale supérieure.

Il existe désormais une "boîte à outils" pour toute les structures ou individus qui souhaitent sensibiliser à l’Agenda 2030  (programme de développement durable à l'horizon 2030) et intégrer les Objectifs de développement durable (ODD).

Dans le livret « Boîte à outils des ODD » se trouvent :

- un jeu de cartes des 17 ODD et des 169 cibles,

- une fiche Action, accompagnée d'un guide d’entretien,

- des documents personnalisables (enveloppes cibles, fiches cibles, dossier annuel),

- deux fiches Vidéo pour initier les acteurs du développement durable (collègues, partenaires…) ou valoriser des réalisations.

Le livret « Boîte à outils pour élaborer un rapport développement durable » complète le guide sur les éléments méthodologiques pour l’élaboration d'un rapport développement durable. Les outils dédiés au Rapport développement durable :

- la fresque Parcours pour visualiser les séquences en positionnant les cartes étapes

- une fiche sur les ODD et les 5 finalités pour faire le lien et souligner la cohérence des deux approches,

- une fiche Vidéo reportage pour valoriser la contribution de la collectivité aux ODD.

Les outils sont simples à prendre en main et personnalisables. Ils ne demandent aucun moyen particulier et sont libres de droit. A l'initiative du Ministère de la transition écologique et solidaire, ces outils ont été élaborés avec des collectivités, élus et techniciens, des accompagnants des territoires, des services de l'État et des établissements et entreprises publics.

Ce guide propose des solutions concernant les interrogations suivantes : « En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux enjeux sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne en dépassant les contraintes actuelles de l’enseignement supérieur ? » Et plus largement : « Que signifie de former  les futurs acteurs d'un développement durable dans le supérieur ? Ce guide est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de la Conférence des Présidents d’universités (CPU) auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…). Le guide fait l'objet d'une des mesures de la feuille de route de la Conférenbce environnementale 2013 (mesure 44). 

Par leurs missions et leurs organisations, les universités, les grandes écoles et les Crous sont directement concernés par les objectifs de Développement Durable, en particulier par le quatrième de ces objectifs : l’accès de tous à une formation de qualité, à tous les âges de la vie, mission d’intérêt général fondatrice de l’enseignement supérieur.

Ce guide réalisé par la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et B&L évolution expose :

- comment associer l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche aux politiques de développement durable et responsabilité sociétale,

- comment assurer la montée en compétences et les synergies entre toutes les fonctions des universités et écoles dans ce domaine. 

La CPU et la CGE ont pris appui sur les 17 objectifs de développement durable pour élaborer cet outil unique. 

Capture d’écran 2019-10-04 à 19.08.35.pn

Ce film vidéo est aussi bien destiné aux décideurs qu'aux simples citoyens, aux adultes qu'aux enfants, aux habitants des pays du Nord qu'à ceux du Sud, de l'Est, de l'Ouest.

Son ambition : expliquer pourquoi, après les objectifs du millénaire, les Nations unies ont défini les 17 objectifs de développement durable.