Faisons connaître les nouvelles solutions du monde académique aux décideurs économiques et politiques 

Exemples de solutions développées par les membres de SDSN France

Cette rubrique est destinée à mieux faire connaître les nouvelles solutions pour le développement durable développées par les membres de SDSN France. L'ensemble des solutions est présenté sur leurs sites respectifs.

Panneaux photovoltaïques : la révolution pérovskite ?

L'urgence environnementale à laquelle nous sommes tous confrontés implique le développement et l'amélioration de nouvelles solutions énergétiques. Parmi ces dernières, le photovoltaïque est devenu la source d'énergie électrique la moins chère dans les régions à fort potentiel solaire car les prix des panneaux ont été divisés par 10 en dix ans. Un système photovoltaïque classique utilise des cellules solaires à base de silicium, ce qui confère la couleur caractéristique bleu foncé-noir des panneaux. Néanmoins, la suprématie du silicium pourrait être remise en question par l’émergence des cellules solaires à base de pérovskite. Pourquoi utiliser un tel matériau? Quels avantages et quels freins à son expansion?
Le projet porté par le Laboratoire de physicochimie des polymères et des interfaces (LPPI) de CY Cergy Paris Université en collaboration avec l'université de Caroline du Nord (NCSU) a pour objectif de développer les cellules solaires étirables à base de pérovskite. En effet, ces cellules ont de nombreux avantages. Parmi ces avantages, un coût de production bien plus bas, la légèreté du dispositif et  la capacité de capter la lumière dans une plus large gamme  que les cellules classiques (UV, visible et proche IR), ce qui  permet d’entrevoir leur pleine utilisation dans la journée et en intérieur.

Dans ces conditions, pourquoi les cellules à base de silicium ne sont-elles pas encore remplacées ? Il reste encore quelques difficultés à surmonter. La stabilité du dispositif à base de pérovskite est l'une d'elle mais de grandes avancées sont en cours en laboratoire. Autre point d'interrogation, l'efficacité sur de grandes surfaces. En effet, ces cellules sont testées en laboratoire sur des surfaces de quelques mm². 
Le projet en cours cherche la solution à ces difficultés, et les avancées sont très encourageantes. Un nouvel espoir pour l'avenir du photovoltaïque.

Des mortiers écologiques pour le patrimoine

L'incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris a remis brutalement d'actualité la question de la rénovation du patrimoine bâti. Quelle restauration pour préserver durablement les monuments tout en respectant l'environnement et le tissu social ? 

Le projet porté par le département Géosciences et Environnement de CY Cergy Paris Université (ex-université de Cergy-Pontoise) a pour objectif de développer et tester de nouvelles formulations de mortiers de chaux pour la restauration du patrimoine bâti qui seront plus écologiques, plus durables et plus responsables, conformément aux principes de l’économie circulaire. Une analyse du cycle de vie des mortiers permet en effet de produire des matériaux répondant aux exigences de durabilité d'un point de vue environnemental, technologique, commercial et local. Les nouveaux mortiers sont compatibles avec les vieilles pierres ; ils ont un impact réduit sur l'environnement et utilisent un minimum de ressources naturelles. Le mortier de restauration est conçu pour reconstruire les parties perdues de bâtiments, monuments ou sculptures disparus mais aussi pour faire des répliques d'éléments architectoniques ou sculpturaux à haute valeur culturelle placés à l'intérieur des bâtiments ou des musées pour assurer leur conservation.

Make my campus green again

Le projet "Make my campus Green Again" de CY Cergy Paris Université (ex-université de Cergy-Pontoise) a pour objectif de protéger et développer la biodiversité sur les campus. Les étudiants et professeurs du Master Environnement du DUT Génie Biologique, l’administration de la faculté, la mairie de Neuville et la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise se sont engagés ensemble pour réaliser divers projets en faveur de la faune et de la flore. En plus des ruches pour abeilles, des chênes remarquables et d'une végétation préservée se sont ajoutés hôtel à insectes, abris à hérisson, potagers surélevés, des projets de bâtiments biosourcés, de mare, de tiers-lieux et de serres. Lors de la journée du 28 mars à Neuville 2019, tous les projets ont été présentés aux responsables et décideurs politiques du territoire. L'événement comportait un buffet végétarien, un marché local et un concert assuré par les étudiants dans une optique de Do It Yourself (faites-le vous-même).