Finance durable, éducation, média, management… cherchons les solutions durables ensemble

Lors de sa création le 13 novembre 2018, le réseau SDSN France a fixé des axes principaux pour se développer et proposer des solutions réelles et prospères. Trois ateliers ont été créés : la finance durable, l'éducation au développement durable et les médias. Ces ateliers (enrichi d'un quatrième consacré au management responsable, ont livré leurs premiers résultats le 20 janvier 2020.

Atelier finance durable

Comment réorienter les flux de capitaux vers des projets de développement durable ? Cela implique un changement de culture : les acteurs financiers doivent accepter de prendre des décisions axées sur le long terme pour financer une économie et des sociétés durables.

L’atelier « Finance durable », organisé par l’université KEDGE Business School et animé par le professeur Thomas Lagoarde-Segot, souligne que le rôle du SDSN France est de servir d’intermédiaire entre les différents acteurs de la finance verte et plus particulièrement de passerelle entre le monde universitaire et la recherche, d’une part et les décideurs et acteurs économiques d'autre part. 

L’atelier porte 3 grands projets :

  • Projet académique de refonte des modèles financiers ;

  • Axe pédagogique qui repose sur la rédaction d’un nouveau manuel de finance ;

  • Projet de création d’institut méditerranéen de finance écologique et sociale qui permettrait de lever les barrières aux développement de l'entrepreneuriat social en touchant la dimension écologique pour accélérer les innovations porté par la société civile dans les pays du sud de la méditerranée en partenariat avec FEMISE.

Thomas Lagoarde-Segot, professeur associé d’économie et de finance  internationale à la KEDGE Business School et chercheur au FEMISE

Atelier éducation au développement durable

Pour construire un avenir durable, s’informer sur les objectifs de développement durable et agir de manière responsable, nous devons comprendre le monde et être acteur de son changement. L'éducation est donc un axe essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable. Plusieurs pistes pour intégrer les ODD à l'enseignement primaire, secondaire et supérieur sont actuellement développées.

Parmi elles, le Sulitest est un questionnaire pour tester et améliorer son niveau sur le développement durable. Il s’agit de questions à choix multiples sur les différents enjeux du monde concernant le développement durable et la responsabilité sociétale des organisation.

Pour en savoir plus : https://www.sulitest.org/fr/

Atelier médias

Les médias ont un rôle primordial à jouer dans la diffusion et l'explication des objectifs de développement durable. Il manquait jusqu'alors un document d'initiation suffisamment synthétique pour s'adresser à tous. 

Ce projet a été concrétisé 23 septembre 2019 avec la présentation à Kedge Business School Paris de 9 fiches pratiques par Jean-Christophe Carteron (directeur RSE de Kedge Business School), Adeline PILON (fondatrice et déléguée générale de la fondation ELYX) ainsi que Yacine Ait Kaci (fondateur et vice-président de la fondation ELYX).

Ces fiches (papier ou numérique) traitent de façon claire et synthétique les 9 thèmes du sommet de New York sur le climat : la transition énergétique, la finance verte, la transition industrielle, les solutions basées sur la nature, les villes et l’action locale, la résilience et l’adaptation, la prévention et l’atténuation, la mobilisation de la jeunesse et les leviers économiques et sociaux. En plus de ces 9 thèmes, un sujet d'actualité : la mode responsable.

Chaque thème est abordé dans les fiches sous trois angles : un constat de la situation, le rappel des objectifs 2030 fixés dans les ODD et enfin les propositions de défis et de solutions pour atteindre ces objectifs. 

Ce projet a été préparé par la Fondation ELYX, qui a pu compter sur le soutien de l'ADEME et le concours du bureau d'information des Nations unies pour l'Europe occidentale. La Fondation ELYX est un membre actif du réseau SDSN.

Atelier bonnes pratiques

20 bonnes recettes pour NE PAS atteindre les objectifs de développement durable

Quels sont les meilleurs moyens pour un responsable ou chargé de mission «  TSE »  de rater sa transition écologique et solidaire ? Le résultat, sous forme d'infographie, se lit en quelques minutes. Rédigé dans une forme accessible à tous, ce recueil de «  20 recettes pour ne pas atteindre les objectifs de développement durable », voudrait faire réfléchir en amusant. Il met l’accent sur les travers que nous avons pu pratiquer sans toujours nous en rendre compte. L’idée est évidemment de présenter ces erreurs pour éviter aux autres de perdre du temps à les commettre.

 

Contributeurs déclarés : François Moreux (CFE-CGC), Isabelle Léomant (Uniopss), Pierrick Roberge (CY Cergy Paris Université / CY Sup), Thuy-Maï Nguyen (CY Cergy Paris Université), Danyla Guy (ville de Sceaux), Yann Tentorini  (CY Cergy Paris Université), Clémence Garnier (université Gustave Eiffel).

Illustration : Tuyet Tram Dang Ngoc - Animation du groupe : Alexandre Pasche, Nelson Oliveira (CY Cergy Paris Université).  

Découvrir l'infographie

Capture d’écran 2020-02-05 à 17.38.10.pn